Filière Genévrier

Tout comme dans plusieurs régions du Québec, le besoin d’approvisionnement en genévrier augmente, parallèlement aux besoins grandissant des microdistilleries québécoises. Bien que deux espèces de genévriers indigènes poussent au Québec, aucun producteur n’en cultive actuellement en grande quantité et presque la totalité de l’approvisionnement repose sur l’importation. En réponse à ce constat, le Comité Filières PFNL et cultures innovantes du Bas-Saint-Laurent soutient depuis 2017 diverses initiatives afin de développer la Filière genévrier.

Mentionnons d’abord le premier projet de recherche de Biopterre (2017-2018), réalisé en collaboration avec l’entreprise Distillerie du St. Laurent, qui visait à déterminer le potentiel des cônes de genévrier indigènes en remplacement des cônes importés et à développer le protocole de bouturage du genévrier.

Un deuxième projet de recherche (2019-2022) vise le développement de la régie de culture du genévrier à travers la mise en place d’un réseau de huit producteurs expérimentaux (un par MRC).

Des collaborations avec d’autres régions sont envisagées, car le potentiel économique, la volonté de développement et les défis sont semblables dans plusieurs régions du Québec.



Documents

Revue de presse